En 2015, les fans de Formule 1 ont pu faire la connaissance de Max Verstappen. Véloce et agressif, il a impressionné dès ses débuts et il s’est imposé comme l’un des meilleurs pilotes du plateau en l’espace de deux saisons. La question que l’on peut se poser en vue de la saison 2017 porte donc sur le niveau de pilotage de ces nouveaux pilotes, ces jeunes loups aux dents longues! Pour savoir ce que je pense des saisons 2016 de Wehrlein et Ocon : https://f1project4.com/les-tops-et-les-flops-pilotes-2016/

Esteban Ocon ; 20 ans ; Champion F3 Europe 2014 ; Champion GP3 2015 ; Pilote Manor en 2016 ; Transfert chez Force India pour 2017.

Esteban Ocon jeunes pilotes

Esteban Ocon

Certainement le plus prometteur de tous ces jeunes pilotes! Il est couvé par Mercedes depuis maintenant 2 ans. Ocon a prouvé pendant son parcours, notamment en Formule 3 (ou il a réussi à battre Verstappen au championnat), ainsi qu’en GP3, qu’il méritait sa place en Formule 1. Il était certainement trop tôt pour remplacer Rosberg chez Mercedes, il a donc été logiquement placé chez Force India, 4ème au championnat constructeurs cette année, en remplacement de l’excellent pilote qu’est Hülkenberg. Si la voiture est bonne cette saison, il y a fort à parier qu’Ocon fera sensation.

Pascal Wehrlein ; 22 ans ; Champion DTM 2015 ; Pilote Manor en 2016 ; Transfert chez Sauber pour 2017.

Pascal Wehrlein jeunes pilotes

Pascal Wehrlein

Il est difficilement compréhensible que Wehrlein ait été placé chez Sauber. Force India a préféré Ocon. Il a pourtant prouvé cette saison qu’il méritait d’évoluer dans une meilleure écurie. Or Sauber, en pleine reconstruction après le rachat de l’écurie par Longbow Finance, risque de ne pas pouvoir lui mettre à disposition une voiture digne de son talent… Nous allons voir ce qu’il vaut face à Marcus Ericsson.

 

Stoffel Vandoorne ; 24 ans ; Champion GP2 2015 ; 3ème Pilote Mclaren-Honda en 2016 ; Pilote titulaire chez Mclaren-Honda en 2017.

Stoffel Vandoorne

Stoffel Vandoorne

Vandoorne est le “rookie” le plus expérimenté. Fort d’une saison de GP2 exceptionnelle en 2015, ou il relègue le vice champion à 108 points, Vandoorne est certainement la valeur sûre parmi les nouveaux pilotes. Il démarrera chez Mclaren en 2017 et c’est une excellente chose pour lui. La voiture sera certainement capable de jouer les gros points assez rapidement, lui permettant d’évoluer dans la lumière.

 

Lance Stroll ; 18 ans ; Champion Formule 3 Europe 2016 ; Pilote titulaire chez Williams en 2017.

Lance Stroll jeunes pilotes

Lance Stroll

Moins expérimenté que ses petits camarades, Lance Stroll, 18 ans, à néanmoins atomisé ses rivaux en gagnant le championnat de F3 Europe avec presque 200 points d’avance sur son plus proche rival. Lancé dans le bain de la Formule 1 très tôt, il va certainement lui falloir un petit temps d’adaptation. La collégialité avec Felipe Massa va nous permettre de jauger sa vitesse face à une telle référence.

Conclusion : Le transfert d’Hülkenberg chez Renault ainsi que la retraite de Rosberg vont enfin nous permettre d’apprécier le talent de ces jeunes pilotes. Un sang neuf qui fera beaucoup de bien à la Formule 1, tout particulièrement si ils se révèlent être du calibre de Verstappen! (Oui ça risque d’être compliqué, mais pourquoi pas après tout ?)

J’attends donc le début de la saison 2017 de manière inédite jusqu’ici. Je pense que nous allons prendre du plaisir à regarder les courses cette année. Vivement la présentation des monoplaces ainsi que de leurs livrées!