La mi-saison approche à grands pas et avec elle la fameuse période de transferts! Et cette année, cela risque de vraiment bouger : en effet, une grande partie des pilotes de tops teams ont des contrats expirant à la fin de la saison 2017. Dans cet article, nous allons essayer de lire entre les lignes des différentes déclarations du paddock, tout particulièrement celles qui concernent Fernando Alonso. Effectivement, le pilote espagnol a récemment lâché dans la presse que pour la suite de sa carrière, seule la piste Red Bull était à exclure en vue de la saison 2018. À la recherche d’un baquet compétitif, il est probable que Fernando quitte son écurie actuelle, Mclaren-Honda, qui ne pourra pas jouer le titre la saison prochaine. (Sauf énorme surprise) Mais alors, quelles options s’offrent à Alonso dans le cas ou il quitterait Mclaren ? Réponses dans cet article!

Ferrari : Après Renault et Mclaren, un énième comeback d’Alonso ?

Alonso Ferrari

Fernando Alonso chez Ferrari, en 2012

Alors qu’il est en tête du championnat, Sebastian Vettel n’a toujours pas prolongé son contrat chez Ferrari, qui expire à la fin de la saison 2017. Selon certaines rumeurs, il serait en discussion avec Mercedes, cependant je ne vois pas vraiment pourquoi il changerait d’écurie. S’il décide de partir, Alonso pourrait être sur la check-list de la Scuderia. Mais je pense que cela sera compliqué car le pilote espagnol est trop fier pour admettre qu’il a fait une erreur en rejoignant Mclaren-Honda. Si Ferrari gagne le titre cette année, il ne pourra que s’en mordre les doigts…

Mon avis : Alonso a tourné la page. Et Ferrari également. J’imagine plutôt un duo composé de Vettel et d’un remplaçant à Raïkkönen, tel que Pérez ou Ricciardo…
Probabilité qu’Alonso rejoigne Ferrari : 10%

Mercedes : L’écurie allemande est intéressée par Alonso

Alonso Hamilton

Alonso et Hamilton en conférence de presse

Bottas n’ayant signé que pour une saison, seul Hamilton est “assuré” de faire parti du duo de pilotes de l’écurie allemande l’année prochaine. (Sauf s’il prends sa retraite…) Et si Mercedes décidait d’associer de nouveau Hamilton et Alonso, pour le plus grand bonheur des fans ? Sportivement, il serait difficile de faire mieux. Malheureusement je pense qu’un tel duo générerait trop d’étincelles et qu’au final, cela ne profitera pas à l’écurie. On se souvient de l’ambiance qui régnait au sein de Mclaren en 2007, qui a fini par perdre les deux titres alors qu’ils avaient la meilleure voiture.

Mon avis : ça me paraît franchement difficile. Mais il ne faut jamais dire jamais.
Probabilité qu’Alonso rejoigne Mercedes : 20%

Renault : La piste la plus probable

Alonso Renault

Alonso chez Renault

Un deuxième retour chez Renault, c’est ce qui me paraît le plus envisageable. L’écurie française cherchera à se débarrasser de Jolyon Palmer pour la saison 2018. De plus, on a vu l’impact généré par Alonso pendant l’Indy 500. Ce serait un énorme coup marketing pour l’écurie française. Sportivement, ce serait l’idéal pour développer la voiture. L’association avec Nico Hülkenberg assurerait Renault d’avoir deux pilotes d’expérience. Seul bémol, je ne les vois pas payer le salaire astronomique du pilote espagnol… (30 Millions d’euros par an) Alonso devra faire des concessions.

Mon avis : Renault a besoin d’un top pilote, et Alonso d’une bonne voiture. L’écurie française est en reconstruction et elle a montré une belle progression depuis le rachat de Lotus. Cela semble cependant insuffisant pour jouer le titre dès 2018. Mais Fernando peut-il trouver mieux..?
Probabilité qu’Alonso rejoigne Renault : 60%

Je ne laisse pas de pourcentage pour les autres écuries, car à part Red Bull (dont le duo ne  changera pas, semble t-il), elles n’ont pas grand chose à proposer au pilote espagnol.

Enfin, il est possible qu’Alonso ne soit pas sur la grille en 2018, mais je n’y crois pas vraiment. Il semble avoir retrouvé du plaisir en conduisant ces nouvelles voitures. Je le vois encore en F1 pour deux ou trois ans.
Probabilité qu’Alonso prenne une année sabbatique ou bien sa retraite à l’issue de la saison 2017 : 10%

Retrouvez les Tops et les Flops du Grand Prix de Monaco 2017 : https://f1project4.com/tops-flops-grand-prix-de-monaco-2017/

N’oubliez pas de soutenir le blog en suivant F1project4 sur Facebook : https://www.facebook.com/f1project4/