Les essais hivernaux à Barcelone viennent de se terminer et, même s’il est difficile d’établir précisément le niveau de performance des différentes écuries, nous pouvons tout de même avoir une petite idée de ce que sera la grille de départ à Melbourne. Du massacre Mclaren-Honda jusqu’à l’impressionnante performance des Ferrari, je vais dans cet article vous faire un petit récapitulatif avant le 1er grand prix de la saison!

Le bilan des essais hivernaux :

Mercedes

Distance parcourue : 5102 KM
Meilleur temps : Bottas, 1:19:310

Mercedes est l’écurie qui a le plus roulé durant ces essais hivernaux. La voiture semble donc fiable et performante. Attention cependant car Ferrari a montré d’excellentes performance et une fiabilité similaire.

Ferrari

Kimi Raïkkönen essais hivernaux

Kimi Raïkkönen au volant de la SF70 H

Distance parcourue : 4450 KM
Meilleur temps : Raïkkönen, 1:18:634

Le Finlandais a explosé le record de la piste avec ce temps canon. Ferrari semble au top, et il suffit de voir les sorties médiatiques de Mercedes ainsi que de Lewis Hamilton pour s’en rendre compte : (http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2017/2017/lewis-hamilton-mercedes-le-rythme-de-ferrari-est-stupefiant_sto6088685/story.shtml)
La Scuderia serait-elle la surprise de la saison ?

Williams

Distance parcourue : 3724 KM
Meilleur temps : Massa, 1:19:420

Le retour au premier plan de Williams ? Propulsé par l’excellent moteur Mercedes, modèle de fiabilité et de performance, Williams a enchaîné les tours et ils arriveront à Melbourne avec une grosse préparation. Reste maintenant à savoir si Stroll passera le 1er tour… ( Humour)

Sauber

Distance parcourue : 3668 KM
Meilleur temps : Ericsson, 1:21:670

Sauber a fait preuve d’une belle régularité et il semblerait que le moteur Ferrari convient à la voiture. Cependant, ils n’ont semble t-il pas rechercher la performance pure car ils terminent très loin des meilleurs temps, avec pourtant la 4ème place au nombre de KM parcourus.

Force India

Esteban Ocon

Esteban Ocon

Distance parcourue : 3654 KM
Meilleur temps : Pérez, 1:20:116

Solide 4ème au championnat constructeurs en 2016, Force India semble se situer dans les mêmes eaux. J’espère cependant un peu plus de performance à Melbourne, pour permettre à notre représentant Esteban Ocon de prouver sa valeur!

Haas

Distance parcourue : 3328 KM
Meilleur temps : Magnussen, 1:20:504

Il semblerait que Haas ait réussi à se rapprocher du peloton. La fiabilité de la voiture semble correcte et leur temps au tour est plutôt pas mal, à seulement 4 dixièmes de Force India. Reste à voir ce que ça donne en conditions de course!

Red Bull

Distance parcourue : 3184 KM
Meilleur temps : Verstappen, 1:19:438

Red Bull est pour moi la déception de ces essais hivernaux. Je comptais sur eux pour jouer la gagne dès les premières courses mais cela semble compromis… À moins qu’ils aient caché leur jeu ? Cependant ils ont un gros déficit de roulage par rapport aux écuries de pointe. J’espère me tromper mais cela sent un peu le roussi…

Renault

Distance parcourue : 2779 KM
Meilleur temps : Hülkenberg, 1:19:885

Renault semble bien mieux se porter que l’année dernière (En même temps c’est pas très dur) et ils ont signés des temps honorables. Si la fiabilité est au rendez-vous, Renault peut espérer jouer les points dès le début de saison, surtout avec un pilote du calibre d’Hülkenberg.

Toro Rosso

Toro Rosso essais hivernaux

La nouvelle STR

Distance parcourue : 2719 KM
Meilleur temps : Sainz, 1:19:837

Pas sûr que le moteur Renault soit au niveau du Mercedes ou du Ferrari, surtout quand on voit le classement des essais hivernaux. Dans tout les cas, je pense que Toro Rosso jouera les points sur la plupart des courses, à l’image de ce qu’ils ont pu faire l’année passée, mais je ne les vois pas plus haut que ça dans la hiérarchie.

Mclaren-Honda

Distance parcourue : 1978 KM
Meilleur temps : Vandoorne, 1:21:348

La catastrophe. Rien n’a fonctionné pour Mclaren-Honda durant ces essais hivernaux. Peu fiable et performant, le moteur Honda affiche des résultats très inquiétants pour le reste de l’année. Ça sent la saison galère (une de plus) pour Mclaren, qui ne pourra pas montrer la valeur de leur nouveau châssis. Pire encore, selon Alonso, le moteur Honda aurait un déficit de 40 km/h en ligne droite… http://www.autohebdo.fr/f1/actualites/alonso-perd-jusqu-40kmh-en-ligne-droite-183840.html