[Saison 2018]

Pilotes, Moteur… Quel Avenir pour Mclaren ?

Gaëtan, Créateur de F1 Project 4

10 Septembre 2017

Mclaren est-elle toujours un Top Team ?

Mclaren est l’une des plus prestigieuses écuries en Formule 1. Pourtant, l’écurie britannique est à la peine depuis 2013. (Ce qui coïncide avec le départ de Lewis Hamilton chez Mercedes fin 2012) Depuis lors, Mclaren n’a plus gagné une seule course et ce, malgré le conséquent budget du team. Le partenariat moteur avec Honda en vue de la saison 2015 était censé permettre à l’équipe de revenir aux avant-postes. Malheureusement, le concept “taille zéro” de Honda n’a pas donné les résultats éscomptés…

Fin du partenariat avec Honda ?

Mclaren devrait certainement se séparer de Honda pour la saison 2018. Si vous voulez mon avis, je pense que c’est une erreur. Il est clair que si la MCL32 avait été équipée du moteur Mercedes cette année, Mclaren aurait possiblement pu se battre avec les Red Bull. Mais, à mes yeux, une écurie “cliente” ne peut pas remporter le Championnat. (Je pense surtout aux dernières améliorations du moteur, qui sont réservées à l’écurie mère) C’est pourquoi le partenariat avec Honda me semblait être la seule solution de Mclaren. Mais qui aurait pu prédire une telle situation?

Avec un moteur Mercedes, on serait deux secondes au tour plus rapides…” – Eric Boullier, directeur de la compétition de Mclaren.

Mclaren-Renault est-il un choix viable ?

D’après Motorsport, Renault aurait racheté le contrat de Sainz pour le faire rouler à la place de Palmer. (Et ce, peut-être même dès la Malaisie) En échange, Toro Rosso obtiendrait la résiliation de leur partenariat moteur avec Renault. Cela devrait provoquer une réaction en chaîne : Toro Rosso signerait avec Honda, ce qui permettrait aux Japonais d’améliorer leur moteur avant de motoriser Red Bull. Mclaren pourrait donc se retrouver avec un moteur Renault pour la saison 2018. Mais est-ce que cette opération sera vraiment bénéfique pour l’écurie britannique? À quel point le moteur Renault est-il supérieur au Honda? Mclaren devrait obtenir de meilleurs résultats à court terme, certes, mais est-ce que cela sera suffisant pour se battre avec Mercedes et Ferrari..?

Renault pour retenir Alonso?

Mclaren ferait d’une pierre deux coups en signant avec Renault. En plus du gain de compétitivité, cela leur permettrait également de conserver leur pilote star, Fernando Alonso. L’Espagnol a affirmé qu’il prendrait sa décision après celle de Mclaren. Si l’écurie britannique signe vraiment avec Renault, alors je pense qu’il restera. Mais pour être tout à fait honnête, je ne l’imagine pas gagner un troisième titre. Mercedes et Ferrari sont trop loin devant, et je ne vois pas pourquoi cela changerait à court/moyen terme. Il faudrait que Renault fasse un énorme bond en avant cet hiver, ce qui paraît difficile tant ces moteurs sont complexes.

Quant à Vandoorne, j’espère que le moteur Renault lui permettra d’enfin montrer l’étendue de son talent.

Conclusion

Mclaren se retrouve dans une situation compliquée. Il faut faire un choix entre Honda et Renault. Choisir Renault serait une sage décision. Mais en laissant filer Honda chez Toro Rosso/Red Bull, ils devront faire une croix sur leur statut d’équipe d’usine. Et c’est bien l’écurie autrichienne qui pourrait gagner gros si Honda arrive à produire un bon moteur. (On en est pas encore là…)