[Saison 2018]

Grand Prix du Canada : Les notes des pilotes!

Gaëtan K., Créateur de F1 Project 4

11 Juin 2018

Hier, nous avons eu droit à un Grand Prix du Canada inhabituellement soporifique. Pourtant, tous les éléments semblaient réunis pour avoir du spectacle : Verstappen en 2ème ligne, Hamilton “seulement” P4 sur la grille, des écarts plutôt faibles entre Ferrari, Red Bull et Mercedes…

Au final, la course a été largement dominé par un Sebastian Vettel stratosphérique, qui a complétement éteint son équipier et ses adversaires ce week-end. Le pilote Allemand a, au passage, récupéré la tête du Championnat avec un petit point d’avance sur Lewis Hamilton.

Côté Français, c’est un peu la grise mine. Si Esteban Ocon a sauvé les meubles avec sa 9ème place, Gasly et Grosjean ont eu un peu plus de mal ce week-end. Romain rate encore une belle occasion de marquer de gros points, car il était performant en course…

https://www.facebook.com/f1project4/

Vettel : 9

Sebastian évoluait à son meilleur niveau à Montréal. Intraitable en qualifications puis en course, le pilote Ferrari s’est offert une 50ème victoire en carrière en remportant le Grand Prix du Canada. Le favori de cette saison 2018, c’est maintenant lui. Ferrari semble avoir un temps d’avance sur ses principaux rivaux, et c’est exactement le type de situation où Vettel excelle. Mercedes va devoir réagir rapidement…

Bottas : 7.5

Valtteri ne pouvait pas faire mieux, Vettel était hors de sa portée. Malgré une petite frayeur dans les derniers tours, Bottas a connu un Grand Prix tranquille. Une sublime défense sur Verstappen lors du départ lui a permis de conserver cette seconde place. Sinon, au vu du rythme affiché par le Néerlandais, il aurait été difficile de repasser devant.

Verstappen : 7.5

On peut dire ce que l’on veut au sujet de Verstappen, il reste le détonateur de cette grille. Après un excellent départ, Max s’est porté aux côtés de Bottas avant de tenter une manœuvre osée sur le pilote Finlandais. Cela aurait sûrement marché avec n’importe qui d’autre, mais Bottas ne s’est pas laissé faire et le pilote Néerlandais a vu sa seule opportunité de terminer devant une Mercedes s’envoler!

Copyright : Red Bull

Ricciardo : 6

Daniel Ricciardo a eu du mal sur le circuit de sa première victoire en Formule 1. L’Australien a manqué de rythme par rapport à son équipier. Il faut aussi dire qu’il a perdu beaucoup de temps sur son premier relais derrière Hamilton, même s’il semblait plus rapide. Ricciardo était attendu au tournant après sa victoire à Monaco, mais au cours de ce Grand Prix du Canada, il est rentré dans le rang.

Hamilton : 5

Lewis a connu un week-end difficile. Battu par Valtteri Bottas en qualifications comme en course, le pilote Anglais semble s’être un peu perdu au niveau de ses réglages. Pour le moment, Hamilton n’est pas assez constant pour prétendre jouer le titre face à un Vettel qui a perdu pas mal de points en ce début de saison. Hamilton n’est qu’à un point de l’Allemand, rien n’est joué donc, mais attention à ne pas lui donner trop de marge!

Raïkkönen : 5

Kimi a été décevant au cours de ce Grand Prix du Canada. Vettel l’a clairement dominé en qualifications. C’est dommage car il rivalisait avec son équipier dans cet exercice pendant les 5 premières courses de 2018. En course, Raïkkönen a été fantomatique, malgré une monoplace supposée plus performante que la Mercedes et la Red Bull.

Hülkenberg : 6.5

Comme d’habitude, Hülkenberg réalise une course propre et ramène des points importants pour Renault. Mine de rien, le pilote Allemand résiste bien à Sainz, qui a du mal à hisser son niveau de jeu.

Sainz : 6

Dans le sillage de son équipier, encore une fois. Carlos a effectué un bon Grand Prix du Canada, mais attention à ne pas se faire endormir par Hülkenberg s’il veut confirmer son statut de futur crack de la Formule 1.

Ocon : 6.5

Premier Français à l’arrivée, Esteban sauve le week-end de Force India en ramenant les deux points de la 9ème place. Rien à redire si ce n’est son tassage sur Grosjean au bout de la longue ligne droite du circuit, qui n’était pas forcément nécessaire.

“Il y a encore un long chemin à parcourir, donc ça m’est égal. Bien sûr, c’est un bel effet secondaire”Vettel à propos de sa 1ère place au championnat Pilotes.

Copyright : Force India

Leclerc : 8

Super week-end pour Charles Leclerc, qui atomise son équipier tout en se qualifiant en Q2 pour la 4ème fois d’affilée! Le pilote Monégasque prends de plus en plus d’épaisseur avec cette nouvelle excellente performance.

Gasly : 6

C’est frustrant pour Pierre de terminer à la porte des points. Compte tenu de la performance déployée par sa monoplace, cette 11ème place est un résultat tout à fait convaincant. Maintenant, il faut espérer que les prochains circuit correspondent au style de sa voiture.

Grosjean : 6

La malchance s’abat encore et toujours sur Romain Grosjean. Le pilote Français s’est toutefois montré combatif en course. Il échoue assez proche de la zone des points. Il faut positiver et espérer des jours meilleurs.

Magnussen : 4

Kévin partait devant son équipier et il termine derrière à la régulière. Peut-être que la monoplace ne pouvait pas jouer les points, mais Magnussen semblait vraiment paumé en course.

Pérez : 4

C’était un Grand Prix du Canada très difficile pour Sergio, qui a eu des ennuis pendant son premier relais. Sur un tracé où il est difficile de dépasser, Pérez n’a pas su redresser la situation.

Ericsson : 4

Une énième course anonyme pour Ericsson. C’est dommage car son équipier Leclerc prouve que le niveau de performance de la Sauber n’est pas catastrophique.

Vandoorne : 4

Stoffel a souffert tout au long du Grand Prix après une crevaison lors du premier tour. Globalement, Vandoorne souffre énormément face à Fernando Alonso depuis le début de la saison. Le pilote Belge doit se hisser plus régulièrement au niveau de son équipier s’il veut incarner le renouveau de Mclaren.

Copyright : Mclaren

Sirotkin : 3

Sirotkin reste au fond du classement, après une énième course difficile. C’est à se demander si Williams n’a pas fait exprès de produire une monoplace aussi peu performante.

Alonso : 7

Fernando a du abandonner sur un problème technique. Cependant, Alonso était en bonne position pour ramener des points après avoir fait sauter le verrou Charles Leclerc. Son début de saison reste toutefois assez impressionnant compte tenu de la performance affichée par Mclaren…

Stroll : DNF

L’accident avec Hartley était très impressionnant. Heureusement, personne n’est blessé et c’est le principal. Stroll est-il responsable de l’accident ? Peut-être un peu plus qu’Hartley…

Hartley : DNF

Brendon était au mauvais endroit au mauvais moment. Il ne pouvait rien faire pour éviter le crash.

N’oubliez pas de soutenir le site en suivant F1project4 sur Facebook : https://www.facebook.com/f1project4/