[Saison 2018]

Grand Prix de Bahreïn : Les notes des pilotes!

Gaëtan K., Créateur de F1 Project 4

8 Avril 2018

Le Grand Prix de Bahreïn vient de se conclure sur une victoire de Sebastian Vettel. Le pilote Ferrari a résisté à la Mercedes de Valtteri Bottas jusqu’au drapeau à damiers. Lewis Hamilton, parti 9ème sur la grille à cause d’une pénalité, complète le podium après une belle remontée.
À noter l’incroyable performance de Pierre Gasly, qui termine à une 4ème place salvatrice pour la nouvelle association Toro Rosso-Honda.

On pourra toutefois regretter le double abandon hâtif des Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo, ce qui a privé les fans d’une belle bataille avec Hamilton.

Côté Français, outre le résultat de Gasly, Esteban Ocon a arraché le point de la dixième place, ouvrant au passage son compteur en 2018. Romain Grosjean, en difficulté sur l’ensemble du weekend, termine hors du top 10.

https://www.facebook.com/f1project4/

Vettel : 8.5

Sebastian a tout réussi ce weekend! Discret par rapport à son équipier Raïkkönen au cours des essais libres, l’Allemand a fait parler son talent une première fois le samedi, en s’octroyant la pôle position au tout dernier moment. Vettel a ensuite pris le départ parfait et a géré sa course face aux deux Mercedes, pourtant plus rapides. La victoire s’est jouée vraiment serrée, mais Vettel a tenu le coup jusqu’au bout. La grande classe!

Bottas : 8

Valtteri a montré un visage bien plus intéressant qu’en Australie. Après un excellent départ, grâce auquel il a pu dépasser Raïkkönen, le pilote Mercedes est resté à distance de Vettel pendant la première partie du Grand Prix. il a sû gérer ses pneumatiques pour tenter une attaque sur le pilote Allemand. Un ou deux tours de plus, et c’était lui, le vainqueur du Grand Prix de Bahreïn.

Hamilton : 8

Lewis n’aurait pas pu faire grand chose de plus, c’est évident. Cependant, sa performance en qualifications aurait pu lui coûter bien plus cher si les deux Red Bull n’avaient pas dû se retirer de la course dès les premiers tours. Hamilton a toutefois assuré l’essentiel pour ne pas laisser filer Vettel au Championnat. Maintenant, il va falloir se tourner rapidement vers le Grand Prix de Chine, dès la semaine prochaine.

Copyright : Mclaren

Gasly : 9

Que dire de la performance de Pierre Gasly, si ce n’est chapeau! Le pilote Français a mis tout le paddock d’accord avec ce weekend parfait. La voiture fonctionnait très bien sur le circuit du Grand Prix de Bahreïn, et Pierre a saisi sa chance pour finir à cette inestimable 4ème place. Maintenant, il va falloir confirmer cette bonne dynamique sur le Grand Prix à venir. Et si c’était lui, le remplaçant de Daniel Ricciardo ?

Magnussen : 7

Magnussen est en train de mûrir dans sa façon d’aborder les Grand Prix, et cela commence à porter ses fruits. Il n’a pas perdu de temps à défendre contre Hamilton et il s’est montré rapide et soigneux. K-Mag marque les premiers points de Haas pour cette saison 2018, et on peut dire que c’est mérité!

Hülkenberg : 7

Très solide, comme d’habitude avec Nico. Hülk a réalisé une course intelligente et il s’est bien battu face à Magnussen et Alonso. Le pilote Allemand ramène de précieux points pour Renault, qui réalise décidément un bon début de saison.

Alonso : 6.5

Clairement, la Mclaren n’était pas à l’aise du weekend. Cette 7ème place, c’est très bien payé pour Fernando, qui a bénéficié – comme les autres devant lui – du double abandon des Red Bull. En tout cas, Mclaren n’a plus vraiment d’excuse pour cette performance un peu décevante. Peut-être que la Chine conviendra mieux à la MCL33 ?

Vandoorne : 6

Stoffel termine juste derrière Alonso au classement, mais en réalité, le pilote Belge n’a pas vraiment fait le poids contre son équipier Espagnol ce weekend. Vandoorne a toutefois réalisé une course solide et il mérite ces bons points qui en amèneront certainement d’autres au cours des prochaines courses.

Ericsson : 7.5

Ça fait presque 3 ans que j’attends ça. Ericsson a été vraiment bon au cours de ce Grand Prix de Bahreïn, et je suis heureux de pouvoir enfin lui mettre une bonne note. Avec une stratégie audacieuse, le pilote Suédois a enfin montré qu’il n’était pas qu’un pilote payant.

“Je ne sais pas. Je ne sais pas comment il se porte. C’est sûr que ce n’est pas génial pour lui. Je suis parti quand le feu est passé au vert. Je ne vois pas ce qui se passe derrière. Malheureusement, il est blessé, mais mon travail est de partir quand le feu passe au vert.” – Kimi Raïkkönen à propos de son mécanicien.

Copyright : Red Bull Media Pool

Ocon : 7

Esteban marque son premier point de la saison après une course plutôt compliquée. Le pilote Français s’en est bien tiré et il lance enfin Force India dans cette saison 2018. S’il est maintenant clair que l’écurie Indienne ne pourra pas se battre pour la 4ème place du Championnat Constructeurs, on peut toutefois espérer quelques courses intéressantes pour notre Français.

Sainz : 5.5

Carlos a été en difficulté ce weekend. Au cours de ce Grand Prix de Bahreïn, Sainz a été invisible. Dominé par Hülkenberg, comme en Australie, le pilote Espagnol va devoir réagir dès le prochain Grand Prix, dans une semaine…

Pérez : 5

Sergio n’était pas dans le coup. Le Mexicain n’a jamais semblé à la hauteur de son équipier. Peut-être est-il démotivé par le manque de compétitvité de sa monoplace. Dans tout les cas, c’est une saison cruciale pour Pérez car il joue son avenir en Formule 1.

Hartley : 5

À contrario de Gasly, Hartley n’a pas sû profiter de sa monoplace au cours de ce Grand Prix de Bahreïn. Le pilote Toro Rosso avait une véritable opportunité pour rentrer dans le top 10. Il en était capable, mais sa course a été trop brouillonne pour cela. Dommage.

Leclerc : 5

Charles Leclerc n’a pas réussi à finir devant son équipier aujourd’hui. Après Wehrlein, qui avait été décevant face à Ericsson, serait-ce au tour du pilote Monégasque de souffrir face au Suédois? On en saura un peu plus sur les prochaines courses.

Grosjean : 4.5

Romain a tenté de remonter le peloton, en vain. Le pilote Haas semblait avoir des soucis au niveau de l’arrière de sa monoplace, car beaucoup de bouts de carbone se sont détachés de sa voiture. Encore une opportunité gachée, car Romain avait le rythme pour viser le top 10. Un weekend à oublier…

Stroll : 3

Lance Stroll a été invisible aujourd’hui. Alors bien sûr, la Williams est complétement ratée, et il en souffre. Mais on a l’impression qu’il ne fait pas beaucoup d’efforts pour essayer de redresser la situation. On peut se souvenir de sa déclaration à l’issue du Grand Prix d’Australie, où il avait dit ne rien pouvoir faire avec une aussi mauvaise voiture.

Copyright : Daimler

Sirotkin : 3

Pareil que pour Stroll, Sirotkin ne peut rien montrer avec une monoplace aussi peu performante. Il aurait peut-être du rempiler en F2 en attendant une meilleure opportunité en F1.

Raïkkönen : 7

Premièrement, on espère que le mécanicien de Ferrari se rétablira rapidement. Quant à la course de Raïkkönen, c’était plutôt solide. Le Finlandais n’a toutefois pas réussi à garder Bottas derrière lui au départ, ce qui aurait pu faciliter les choses pour son équipier. Le podium était jouable, c’est dommage.

Verstappen : DNF

Max s’est accroché avec Hamilton au départ. Ses chances de réaliser un bon résultat se sont envolées avec cette crevaison. On aurait bien aimer le voir se battre face à Hamilton et Ricciardo.

Ricciardo : DNF

Ricciardo a subi une coupure électrique. C’est malheureux car, encore une fois, une bonne position finale était jouable pour ce Grand Prix de Bahreïn 2018. Mais tout n’est pas à jeter, et Daniel reviendra encore plus fort en Chine.

N’oubliez pas de soutenir le site en suivant F1project4 sur Facebook : https://www.facebook.com/f1project4/