[Saison 2018+]

Fernando Alonso peut-il remporter un 3ème titre ?

Gaëtan, Créateur de F1 Project 4

15 Octobre 2017

Fernando Alonso est l’un des pilotes les plus talentueux en activité, aux côtés de Sebastian Vettel et de Lewis Hamilton. (On pourrait presque ajouter à cette petite liste Daniel Ricciardo et Max Verstappen) Pourtant, le pilote Espagnol n’a “que” deux titres de Champion du Monde à son actif. Cela s’explique entre autres par des mauvais choix de carrière, des erreurs stratégiques et un certain manque de réussite dans les instants décisifs.
À 36 ans, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour rejoindre Ayrton Senna, Niki Lauda ou encore Jackie Stewart en accrochant un 3ème titre Mondial. Le projet Mclaren-Renault sera très probablement sa dernière chance d’avoir une voiture compétitive.

Fernando Alonso a-t-il toujours le niveau ?

C’est une question qui est légitime car Alonso est un des pilotes les plus vieux de la grille. Sa dernière victoire remonte à 2013, en Espagne. Depuis, Fernando ne s’est plus battu pour la victoire. (Si l’on exclut le GP de Hongrie 2014, qui s’est déroulé dans des conditions spéciales) En 2018, si Mclaren arrive à lui fournir une bonne voiture, pourra t-il battre son équipier Stoffel Vandoorne, qui est en train de monter en puissance depuis quelques courses?

En vitesse pure, sur un tour, Fernando Alonso n’a jamais été aussi flamboyant qu’Hamilton, Vettel, ou même Raïkkönen dans sa période Mclaren-Mercedes. Le point fort d’Alonso, c’est avant tout son rythme de course. Le pilote Espagnol est capable de s’adapter à toutes les situations tout en tirant le maximum de sa monoplace. Peu importe les conditions météorologiques ou le type de gomme!

Copyright : Mclaren-Honda

Hamilton, Vettel, Ricciardo, Verstappen… : des adversaires redoutables

Si Alonso veut finalement gagner ce troisième Championnat du Monde, il faudra passer par là. Hamilton et Vettel, deux des pilotes les plus titrés de tout les temps, (Lewis devrait obtenir son 4ème très bientôt) seront sur son chemin. Bien sûr, n’oublions pas Daniel Ricciardo et Max Verstappen, qui sont également des potentiels Champion du Monde.

À voiture équivalente, même si Fernando Alonso pense être le meilleur, c’est tellement serré qu’il n’y aucune garantie d’être devant pour le pilote Espagnol. À vrai dire, le niveau du plateau actuel est incroyablement relevé! Et cela risque d’être encore plus difficile dans les années à venir, avec les Vandoorne, Ocon, Sainz…

“Sebastian est un sportif incroyable et, véritablement, l’un des meilleurs pilotes que nous ayons jamais vus en Formule 1. […] Mais c’est aussi génial d’avoir pu voir quelques une de ses faiblesses cette année, et j’ai pu profiter de ces dernières.”

Lewis Hamilton à propos de Sebastian Vettel.

Copyright : Mclaren-Honda

La référence : Alonso en 2012

Après des essais hivernaux catastrophiques pour Ferrari, Fernando Alonso a porté l’équipe à bout de bras tout au long de la saison 2012. Souvenez-vous de sa victoire totalement inattendue dès le deuxième Grand Prix de la saison, en Malaisie, dans des conditions dantesques. On peut également mentionner le Grand Prix d’Europe, où il s’est imposé depuis la 11ème place sur la grille. (Avec un peu de réussite)

Paradoxalement, c’est probablement la meilleure saison de sa carrière. Contre un Sebastian Vettel de feu, Fernando a réalisé un quasi sans faute tout au long de la saison. Malheureusement pour les fans de l’Espagnol, Vettel réalisera une deuxième partie de championnat complètement folle, enchaînant 4 victoires consécutives au cours de la tournée asiatique.

le pilote le plus complet de la grille?

Après une saison 2012 héroique, la côté d’Alonso était à son apogée, au même titre que son coup de volant. Si Vettel était considéré comme le plus rapide en qualifications, Fernando Alonso semblait être au-dessus en course. Mais depuis 2014 et la domination de Mercedes, Hamilton s’est imposé en tant que N°1. Lewis s’est montré ultra-rapide sur un tour et très performant en course. Malgré ce coup d’arrêt en 2016 face à Nico Rosberg.

Hamilton est sur le point de battre Vettel pour s’adjuger un 4ème titre mondial. Lewis a réalisé une très belle saison 2017. Aux yeux des observateurs et des fans, c’est maintenant lui, le pilote le plus complet du plateau.

Copyright : Mclaren-Honda

Conclusion

Ça va être extrêmement compliqué pour Alonso, pour toutes les raisons citées précedemment. Si la Mclaren-Renault fonctionne bien d’entrée en 2018, alors peut-être pourra t-il gagner une course avant la fin de sa carrière.

Fernando s’est d’ailleurs déjà concentré sur un autre objectif : la Triple Couronne (Vainqueur à Monaco, victoire aux 24h du Mans et à l’Indy 500) que seul Graham Hill détient.

N’oubliez pas de soutenir F1 Project 4 en rejoignant la page Facebook : https://www.facebook.com/f1project4/