[Saison 2017]

Grand Prix d’Abu Dhabi : Les notes des pilotes!

Gaëtan, Créateur de F1 Project 4

27 Novembre 2017

Et voilà, nous y sommes. Le Grand Prix d’Abu Dhabi 2017, insipide, n’aura pas vraiment reflété l’ensemble de la saison. Valtteri Bottas, vainqueur pour la 3ème fois cette année, a réussi à contenir son équipier Lewis Hamilton tout au long de la course. Mais est-ce que le pilote Britannique a vraiment tout tenté pour le passer… ?
Sebastian Vettel complète le podium en prenant la 3ème place. Nous pourrons également retenir la 6ème place d’Hülkenberg, qui permet à Renault de doubler Toro Rosso au Championnat Constructeurs.

On retiendra principalement de cette année le 4ème titre de Lewis Hamilton, le coup de mou de Vettel et Ferrari au pire moment, l’explosion d’Esteban Ocon chez Force India et la saison catastrophique de Mclaren-Honda.

D’un point de vue personnel, je souhaite remercier tous mes lecteurs de m’avoir suivi tout au long de cette saison 2017. Bien entendu, il y aura encore des articles pendant la pause hivernale. N’hésitez donc pas à suivre F1Project4 sur Facebook pour ne rien rater!

https://www.facebook.com/f1project4/

Bottas : 8.5

Valtteri a été l’homme fort de ce week-end. Intraitable en qualifications, le pilote Finlandais a su conserver sa pôle position en course face à Hamilton. Bottas termine une saison prometteuse de la meilleure des façons. Maintenant, il faut se concentrer sur 2018 et le titre mondial. (Si Mercedes le laisse se battre avec Lewis)

Hamilton : 8

Lewis Hamilton se contente donc de cette 2ème place, offrant un énième doublé à Mercedes. Le pilote Britannique est resté bien sagement derrière Bottas. Hamilton, Champion du Monde en titre, sera donc de nouveau l’homme à abattre en 2018. En espérant qu’il ralentisse la cadence!

Vettel : 7.5

Vettel a fait le job en ramenant un podium pour Ferrari lors de ce Grand Prix d’Abu Dhabi. Il n’y avait pas grand chose d’autre à faire, tant l’écart de performance avec la Mercedes est grand. Cette année, on a bien cru que ce serait la bonne pour Ferrari. Malheureusement pour les fans de la Scuderia, Vettel n’aura pas pu contenir Hamilton et sa Mercedes. La saison 2017 de Vettel fait écho avec celles d’Alonso en 2010 ou 2012…

Copyright : Renault Sport

Raïkkönen : 7

Kimi termine 4ème, à 25 secondes de Vettel. Cet écart ne représente probablement pas la réalité, mais Raïkkönen devra élever son niveau de jeu l’année prochaine s’il veut aider Ferrari à remporter le titre. À Abu Dhabi, sa performance lui a permis de subtiliser la 4ème place du Championnat Constructeurs à Daniel Ricciardo.

Verstappen : 7

Max a tout tenté sur Raïkkönen, mais le pilote Finlandais s’est bien défendu. À l’issue de la course, Verstappen s’est plaint du tracé de Yas Marina, sur lequel il est impossible de dépasser. Ça fait déjà plusieurs années que les Grand Prix d’Abu Dhabi sont soporifiques… (Seule l’édition 2012 avait été plutôt sympa, de mémoire)

Hülkenberg : 8

Superbe performance du pilote Renault, qui ramène des points cruciaux pour l’écurie Française. Hülkenberg a surclassé Sainz ce week-end, même si ce dernier a du abandonner. En 2018, il faudra surveiller ces deux-là! Ils risquent bien de faire le show en piste. (Surtout si Renault sort une bonne voiture)

Pérez : 7

C’était un bon Grand Prix d’Abu Dhabi pour Pérez, qui ramène encore des points pour Force India, ce qui lui permet également de rester devant son équipier au Championnat. Et c’est une très bonne chose pour sa carrière, tant Ocon lui mettait la pression. Toutefois à Abu Dhabi, il aurait certainement pu finir devant Hülkenberg.

Ocon : 7

Encore une course sans histoires pour Ocon, qui ne termine pas très loin de Pérez. Sa saison 2017 reste excellente, et il faudra s’en inspirer pour 2018! Toutefois, difficile d’imaginer Force India titiller les écuries de pointes l’année prochaine. Réediter une saison pareille serait déjà une très bonne performance.

Alonso : 7.5

Fernando a fait le job en ramenant les deux points de la 9ème place, histoire de terminer l’aventure Mclaren-Honda sur une bonne note. La saison 2018 annonce des jours meilleurs pour l’Espagnol et son équipe. Le moteur Renault devrait les aider à revenir aux avants-postes.

“On ne peut pas dépasser sur ce circuit. Je suis revenu à une seconde et demi de lui, mais j’ai tout de suite compris que cela n’allait pas être possible.” – Max Verstappen à propos de Kimi Raïkkönen.

Copyright : Daimler

Massa : 7

Et voilà, c’était le dernier Grand Prix de la carrière de Felipe Massa. C’est une fin honorable pour le pilote Brésilien, qui a réalisé de très belles courses dans sa carrière. Peut-être qu’il rejoindra la Formule E, ce qui lui permettrait de continuer à piloter de manière compétitive. Obrigado Felipe!

Grosjean : 7

Romain échoue à la porte des points, mais c’est une belle performance réalisée avec une voiture qui n’était pas au top. La passe d’armes avec Lance Stroll était vraiment sympa à regarder. En espérant que la Haas 2018 lui permettra de retrouver les points de manière régulière.

Vandoorne : 6.5

Un Grand Prix d’Abu Dhabi frustrant pour Stoffel, qui termine à la 12ème position. Vandoorne est certainement déjà tourné vers 2018, avec une voiture qui devrait lui permettre de montrer l’étendue de ses compétences au volant.

Magnussen : 5

K-Mag a fait du Magnussen encore une fois. En partant à la faute dès le départ, Kévin avait déjà plus ou moins perdu tout espoir de points. En plus, il partait devant Grosjean…

Wehrlein : 6.5

Pascal a fait le job en terminant devant les deux Toro Rosso. Mais dans l’ensemble, sa saison fût très décevante car on en attendait beaucoup plus. Peut-être qu’il rebondira chez Williams…

Hartley : 5

Brendon Hartley paye le manque de performance de sa Toro Rosso. Red Bull lui a donné sa chance pour 2018, on verra ce qu’il pourra faire avec une voiture équipée du Honda.

Gasly : 5

Tout comme son équipier Hartley, Gasly n’a pas pu faire grand chose avec ce matériel lors du Grand Prix d’Abu Dhabi. Toutefois, on peut se demander où Sainz aurait terminé s’il avait été encore au volant de la Toro Rosso..?

Copyright : Mclaren

Ericsson : 4.5

Peut-être était-ce la dernière course en Formule 1 d’Ericsson. Ferrari fait le forcing pour placer Giovinazzi aux côtés de Charles Leclerc pour 2018. Wait and see…

Stroll : 4

La passe d’armes avec Grosjean en début de Grand Prix était plaisante. Toutefois, Stroll termine derrière les deux Sauber, ce qui est quand même un sacré exploit!

Sainz : DNF

Dommage, cette erreur du mécanicien! Sainz conclut donc sa très belle saison avec un abandon. Ça ira certainement beaucoup mieux en 2018.

Ricciardo : DNF

Daniel abandonne encore une fois sur un problème technique lié au moteur Renault. Le motoriste Français aura du boulot cet hiver!

N’oubliez pas de soutenir le site en suivant F1project4 sur Facebook : https://www.facebook.com/f1project4/