Le finlandais Kimi Raïkkönen, qui en est à sa 16ème saison de Formule 1, aura 38 ans cette année. Le pilote de la Scuderia Ferrari a t-il encore les réflexes et la condition physique nécessaire pour piloter ces F1 de 2017, plus exigeantes ? Peut-il rivaliser en performance pure face à son équipier Sebastian Vettel ? S’il décide de raccrocher cette saison, qui pourrait le remplacer en vue de la saison 2018 ? Éléments de réponse dans cet article!

Kimi Raïkkönen, un pilote star de la Formule 1 : Retour sur sa carrière

Kimi Raïkkönen

Kimi Raïkkönen devant Nick Heidfeld

Le pilote finlandais est présent en F1 depuis 2001, quand il a débuté sa carrière chez Sauber avec Nick Heidfeld en tant que coéquipier. Un temps pressenti pour remplacer Mika Hakkinen chez Mclaren, Heidfeld a vu le jeune Raïkkönen lui souffler la place après une excellente 1ère saison.

Kimi s’est rapidement imposé chez Mclaren en battant son voisin de garage David Coulthard, qui jouissait pourtant d’une côte élevée. Par la suite, aucun autre coéquipier ne fût en mesure de le battre, que ce soit Juan Pablo Montoya ou Pedro de la Rosa.

N’ayant pu gagner le titre mondial avec Mclaren, la faute a un manque de fiabilité récurrent, (notamment en 2005) il décide de signer chez Ferrari pour la saison 2007. Ce choix fût le bon car Raïkkönen s’imposa et gagna le seul titre de sa carrière. 2 ans plus tard, la relation avec la Scuderia se dégrada et Raïkkönen s’exila en Rallye durant deux saisons, avant d’effectuer son grand retour en 2012 chez Lotus.

En 2012 et 2013, Kimi montra qu’il n’avait rien perdu de sa superbe. Il enchaîna les bons résultats et signa même deux victoires à Abu Dhabi et en Australie. Fin 2013, il décide de revenir chez Ferrari pour la saison 2014. Il souffrira de la comparaison avec Alonso mais la Scuderia le conserva et l’associa à Vettel, avec qui il a une bonne relation. La saison suivante fût meilleure pour Raïkkönen, mais c’est bel et bien en 2016 qu’il reviendra à un niveau plus élevé, en égalant régulièrement les performances de Vettel.

Raïkkönen a t-il encore le niveau ?

Kimi Raïkkönen

Kimi Raïkkönen en conférence de presse

Il est légitime de se poser cette question tant Kimi semblait en difficulté par rapport à Vettel en Australie et en Chine. Pourtant, ses résultats ne sont pas si mals. (P4 et P5) Mais ils ne rentrent pas dans les standards de Ferrari en 2017.

Si la Scuderia veut jouer le titre constructeurs, ce dont elle est capable au vu de la performance de la voiture, elle se doit de placer ses deux voitures sur le podium. Raïkko ne peut pas se permettre de terminer derrière les deux Red Bull…

Toutefois je pense que Kimi Raïkkönen a encore le niveau physique pour piloter ces voitures. Le problème semble surtout venir de mauvaises sensations avec sa F1. “C’était mieux que lors de la dernière course, mais les résultats montrent que nous devons progresser au niveau des réglages, mais je pense que nous savons comment y arriver“. Espérons qu’il soit capable d’élever son niveau de jeu dès le prochain Grand Prix, à Bahreïn.

Qui pour le remplacer ?

Kimi Raïkkönen

Kimi Raïkkönen pendant les essais hivernaux

Je sais qu’il est beaucoup trop tôt dans la saison pour envisager un éventuel transfert d’un autre pilote chez Ferrari. Mais, si effectivement, la Scuderia décide de remplacer Raïkkönen, je pense que nous pouvons déjà avoir une petite idée de l’heureux élu.

Le plus improbable

Je mettrais bien une petite pièce sur Hamilton, si par exemple Alonso signait chez Mercedes. Mais il n’est pas dit que Vettel accepterait cette situation…

Le plus logique

Un pilote comme Pérez, régulier et expérimenté, serait un très bon choix pour épauler Vettel. On pourrait aussi penser à Grosjean, s’il réalise une bonne saison chez Haas.

Le plus intéressant

Verstappen ou Ricciardo. Je vois bien un de ces deux pilotes échapper à Red Bull. Pour le moment, la relation entre les deux coéquipiers n’est pas encore trop tendue. Mais si Verstappen continue de dominer Ricciardo, l’Australien voudra peut-être changer d’air pour 2018.

Pour conclure

Kimi Raïkkönen est encore une dès références en Formule 1. Il serait bien dommage qu’il doive prendre sa retraite à l’issue de la saison. Les récentes déclarations de Marchionne ne vont pourtant pas dans ce sens… (http://www.f1i.com/infos/marchionne-appelle-a-discussion-raikkonen/)

N’oubliez pas de soutenir le blog en suivant F1project4 sur Facebook : https://www.facebook.com/f1project4/